Notre projet

Notre projet,
c'est avant tout une histoire.

Tout est parti d’une envie de changer les choses, à notre échelle.
Nos voyages et nos recherches nous ont alertées et piquées au vif sur la pollution actuelle, les conséquences de nos modes de vies et de consommation sur la planète et la biodiversité. Nous, c’est Clarisse et Maëlle, anciennement ergothérapeutes, on se connait depuis des années et ce qui nous rapproche, en plus d’un goût prononcé pour la cuisine et la gastronomie, c’est le partage avec les gens qui nous entourent.
Alors voilà, arrêt sur image, on se questionne et on commence par revoir nos habitudes personnelles : limitation de la consommation de viande et produits de la mer, réduction des déchets au quotidien (particulièrement en cuisine), consommation locale, de saison, bio si possible…
On revient aux bons produits et on favorise une économie locale et de qualité ! Et puis rapidement on s’aperçoit que c’est compliqué de trouver des restaurants ou cafés qui s’engagent.

Alors, on fait quoi ?
On file sur le terrain de la restauration voir comment ça se passe, on se forme, on observe, on expérimente. On s’entoure aussi d’acteurs dynamiques et spécialistes dans leurs domaines et on passe un temps fou à chercher et rencontrer des producteurs locaux avec qui nous partageons les mêmes valeurs.

C’est finalement en Septembre 2019 que Les Zouz de Brest voit le jour, avec pour objectif de proposer en plein centre-ville de Brest une offre de restauration plus respectueuse de la santé et de l’environnement. Concrètement, c’est un endroit que l’on veut chaleureux, convivial et sans chichi où l’on peut déjeuner végétarien (sur place ou à emporter) et se poser pour le goûter du lundi au vendredi. On peut aussi y passer prendre l’apéro (avec de bonnes planches végétariennes) les jeudis et vendredis soirs et même bruncher un dimanche par mois ! Plus encore, on y trouve des accessoires en vente et des ateliers facilitant la réduction de ses déchets au quotidien.

Chez les Zouz tout est fait maison, à partir de produits locaux, de saison, et au maximum biologiques. Pour répondre aux besoins du plus grand nombre, nous tenterons au mieux d’adapter certains plats pour les personnes sensibles au gluten ainsi que végétaliennes.

Afin de nous inscrire dans une démarche écoresponsable, nous souhaitons tendre vers le zéro déchet et limiter l’impact écologique des Zouz. Pour cela nous avons fait le choix d’un fournisseur d’énergie verte (Energie d’Ici), nous essayons de réduire au maximum les emballages à usage unique (place au grand retour de la consigne, notamment pour le “à emporter”!) et avons chiné la majorité des meubles du restaurant. Les ateliers et l’offre de produits liés au zéro déchet complète la démarche globale afin de faciliter une transition vers une consommation responsable.